Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Plan 75 (en salles le 07/09/2022)
de Hayakawa Chie
« Un film au concept d’une tristesse et d’un pessimisme sans nom mais traité avec une infinie tendresse et une humanité à s’en déchirer le cœur. »
« Un film d'anticipation sensible et alertant »
POET (en salles le 14/12/2022)
Darezhan Omirbayev
« Poet se plonge dans la culture du Kazakhstan, celle qui existant bien avant l'ère soviétique. Un film profondément à contre-courant de l'uniformisation culturelle dans laquelle nous baignons. Et quel plaisir d'entendre la langue kazakhe ! »
« Une mise en scène feutrée et un regard aiguisé sur l'état du monde pour défendre la langue et la poésie kazakhes. »
« 10 ans après L'Étudiant, Omirbaev revient avec un film majeur, imposant un regard désespéré et ironique sur la disparition de la figure de l'artiste dans la société contemporaine. Il en ressort qu'aujourd'hui "96% des langues sont parlés par 3% de la population", actant la disparition prochaine du langage au profit d'un modèle culturel unique - constat qui vaut pour le cinéma. Il est encore temps de faire acte de résistance et de faire partie de ces 3% en allant voir le film. »
Police Story 2013 (FCCF 2015)
Ding Sheng
Power Rangers (en salles le 05/04/2017)
Dean Israelite
« Entre Chronicles et John Hughes, une adaptation "adulte" qui transcende plutôt bien le matériau originel. »
« Une heureuse surprise ! Difficile de faire mieux pour un film qui s'appelle "Power Rangers" ! »
Present for you (Deauville 2014)
Yoshihiko Dai
« Absence pour moi... »
Press (FFCP 2016)
Choi Jeong-min
Project Get-Up-And-Go (FFCP 2016)
Lee Keun-woo
Project Wolf Hunting (en salles le 15/02/2023)
Kim Hong-sun
« Inventif et bourrin, mais surtout très chiant. »
« Est-ce 90% prétexte à regarder tout le casting XXL se faire démembrer de manière plus ou moins gore et 10% d'intrigue balancée dans le dernier quart d'heure pour la forme ? Eh... Oui. Est-ce que le film fait complètement le job après une dure journée ? Eh... Oui. Aussi. »
« C'est jouissif et ultra énergique. Pour le reste, bon... On s'ennuie un peu. »
Promare (en salles le 31/07/2019)
Imaishi Hiroyuki
« Une grosse baffe dans ta gueule suivie d'un câlin tout chaud. »
« Récit assez archétypal transcendé par la furie de son rythme, sa mise en scène hystérique et bariolée. Si le spectacle est au rendez-vous, l'émotion un peu moins sous la débauche d'effets. »
« Film épuisant à tous points de vue. Et pourtant, c'est aussi pour ça qu'on aime Promare ! »
« Le créateur fou et génial de Gurren Lagann, avec son équipe des studios Trigger, a affiné son art pour porter une œuvre mégalomane sur grand écran. Une œuvre foutraque et bruyante, mais généreuse, passionnée et colorée. L'animation est d'une qualité exemplaire. »
PSYCHO RAMAN (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2016)
ANURAG KASHYAP
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
Purgatoryo (L'Étrange Festival 2017)
Roderick Cabrido
« Le purgatoire vu par les Philippines, ça donne vraiment, mais alors, vraiment pas envie. »
Qissa (FICA 2014)
Anup Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de reflexion et plusieurs visions. »
Quand les vagues se retirent (en salles le 16/08/2023)
Lav Diaz
« La réponse de Lav Diaz à "Alpha - The Right to Kill de Brillante Mendoza" : un portrait glaçant des années Duterte. »
Quick Change (FICA 2014)
Eduardo Roy Jr.
« Un très beau portrait d'une communauté marginalisé aux Philippines, qui flirte très inteligement avec le film de genre. »
Rage (Kinotayo)
Lee Sang-il
« Un thriller qui cache en réalité une fine analyse de la société japonaise. La tension monte jusqu'à l'explosion d'une rage sans contrôle. Les Japonais feront-ils de même un jour ? Le temps nous le dira. »
« Portrait en coupe du Japon qui a la rage (souvent à juste titre). D'une audace et d'une force impressionnante, surtout pour une production Toho à gros budget pleine de stars ! »
Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (Kinotayo)
Funahashi Atsushi
Raman Raghav 2.0 (Cannes 2016)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Plan 75 (en salles le 07/09/2022)
de Hayakawa Chie
« Un film au concept d’une tristesse et d’un pessimisme sans nom mais traité avec une infinie tendresse et une humanité à s’en déchirer le cœur. »
« Un film d'anticipation sensible et alertant »
POET (en salles le 14/12/2022)
Darezhan Omirbayev
« Poet se plonge dans la culture du Kazakhstan, celle qui existant bien avant l'ère soviétique. Un film profondément à contre-courant de l'uniformisation culturelle dans laquelle nous baignons. Et quel plaisir d'entendre la langue kazakhe ! »
« Une mise en scène feutrée et un regard aiguisé sur l'état du monde pour défendre la langue et la poésie kazakhes. »
« 10 ans après L'Étudiant, Omirbaev revient avec un film majeur, imposant un regard désespéré et ironique sur la disparition de la figure de l'artiste dans la société contemporaine. Il en ressort qu'aujourd'hui "96% des langues sont parlés par 3% de la population", actant la disparition prochaine du langage au profit d'un modèle culturel unique - constat qui vaut pour le cinéma. Il est encore temps de faire acte de résistance et de faire partie de ces 3% en allant voir le film. »
Police Story 2013 (FCCF 2015)
Ding Sheng
Power Rangers (en salles le 05/04/2017)
Dean Israelite
« Entre Chronicles et John Hughes, une adaptation "adulte" qui transcende plutôt bien le matériau originel. »
« Une heureuse surprise ! Difficile de faire mieux pour un film qui s'appelle "Power Rangers" ! »
Present for you (Deauville 2014)
Yoshihiko Dai
« Absence pour moi... »
Press (FFCP 2016)
Choi Jeong-min
Project Get-Up-And-Go (FFCP 2016)
Lee Keun-woo
Project Wolf Hunting (en salles le 15/02/2023)
Kim Hong-sun
« Inventif et bourrin, mais surtout très chiant. »
« Est-ce 90% prétexte à regarder tout le casting XXL se faire démembrer de manière plus ou moins gore et 10% d'intrigue balancée dans le dernier quart d'heure pour la forme ? Eh... Oui. Est-ce que le film fait complètement le job après une dure journée ? Eh... Oui. Aussi. »
« C'est jouissif et ultra énergique. Pour le reste, bon... On s'ennuie un peu. »
Promare (en salles le 31/07/2019)
Imaishi Hiroyuki
« Une grosse baffe dans ta gueule suivie d'un câlin tout chaud. »
« Récit assez archétypal transcendé par la furie de son rythme, sa mise en scène hystérique et bariolée. Si le spectacle est au rendez-vous, l'émotion un peu moins sous la débauche d'effets. »
« Film épuisant à tous points de vue. Et pourtant, c'est aussi pour ça qu'on aime Promare ! »
« Le créateur fou et génial de Gurren Lagann, avec son équipe des studios Trigger, a affiné son art pour porter une œuvre mégalomane sur grand écran. Une œuvre foutraque et bruyante, mais généreuse, passionnée et colorée. L'animation est d'une qualité exemplaire. »
PSYCHO RAMAN (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2016)
ANURAG KASHYAP
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
Purgatoryo (L'Étrange Festival 2017)
Roderick Cabrido
« Le purgatoire vu par les Philippines, ça donne vraiment, mais alors, vraiment pas envie. »
Qissa (FICA 2014)
Anup Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de reflexion et plusieurs visions. »
Quand les vagues se retirent (en salles le 16/08/2023)
Lav Diaz
« La réponse de Lav Diaz à "Alpha - The Right to Kill de Brillante Mendoza" : un portrait glaçant des années Duterte. »
Quick Change (FICA 2014)
Eduardo Roy Jr.
« Un très beau portrait d'une communauté marginalisé aux Philippines, qui flirte très inteligement avec le film de genre. »
Rage (Kinotayo)
Lee Sang-il
« Un thriller qui cache en réalité une fine analyse de la société japonaise. La tension monte jusqu'à l'explosion d'une rage sans contrôle. Les Japonais feront-ils de même un jour ? Le temps nous le dira. »
« Portrait en coupe du Japon qui a la rage (souvent à juste titre). D'une audace et d'une force impressionnante, surtout pour une production Toho à gros budget pleine de stars ! »
Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (Kinotayo)
Funahashi Atsushi
Raman Raghav 2.0 (Cannes 2016)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Plan 75 (en salles le 07/09/2022)
de Hayakawa Chie
« Un film au concept d’une tristesse et d’un pessimisme sans nom mais traité avec une infinie tendresse et une humanité à s’en déchirer le cœur. »
« Un film d'anticipation sensible et alertant »
POET (en salles le 14/12/2022)
Darezhan Omirbayev
« Poet se plonge dans la culture du Kazakhstan, celle qui existant bien avant l'ère soviétique. Un film profondément à contre-courant de l'uniformisation culturelle dans laquelle nous baignons. Et quel plaisir d'entendre la langue kazakhe ! »
« Une mise en scène feutrée et un regard aiguisé sur l'état du monde pour défendre la langue et la poésie kazakhes. »
« 10 ans après L'Étudiant, Omirbaev revient avec un film majeur, imposant un regard désespéré et ironique sur la disparition de la figure de l'artiste dans la société contemporaine. Il en ressort qu'aujourd'hui "96% des langues sont parlés par 3% de la population", actant la disparition prochaine du langage au profit d'un modèle culturel unique - constat qui vaut pour le cinéma. Il est encore temps de faire acte de résistance et de faire partie de ces 3% en allant voir le film. »
Police Story 2013 (FCCF 2015)
Ding Sheng
Power Rangers (en salles le 05/04/2017)
Dean Israelite
« Entre Chronicles et John Hughes, une adaptation "adulte" qui transcende plutôt bien le matériau originel. »
« Une heureuse surprise ! Difficile de faire mieux pour un film qui s'appelle "Power Rangers" ! »
Present for you (Deauville 2014)
Yoshihiko Dai
« Absence pour moi... »
Press (FFCP 2016)
Choi Jeong-min
Project Get-Up-And-Go (FFCP 2016)
Lee Keun-woo
Project Wolf Hunting (en salles le 15/02/2023)
Kim Hong-sun
« Inventif et bourrin, mais surtout très chiant. »
« Est-ce 90% prétexte à regarder tout le casting XXL se faire démembrer de manière plus ou moins gore et 10% d'intrigue balancée dans le dernier quart d'heure pour la forme ? Eh... Oui. Est-ce que le film fait complètement le job après une dure journée ? Eh... Oui. Aussi. »
« C'est jouissif et ultra énergique. Pour le reste, bon... On s'ennuie un peu. »
Promare (en salles le 31/07/2019)
Imaishi Hiroyuki
« Une grosse baffe dans ta gueule suivie d'un câlin tout chaud. »
« Récit assez archétypal transcendé par la furie de son rythme, sa mise en scène hystérique et bariolée. Si le spectacle est au rendez-vous, l'émotion un peu moins sous la débauche d'effets. »
« Film épuisant à tous points de vue. Et pourtant, c'est aussi pour ça qu'on aime Promare ! »
« Le créateur fou et génial de Gurren Lagann, avec son équipe des studios Trigger, a affiné son art pour porter une œuvre mégalomane sur grand écran. Une œuvre foutraque et bruyante, mais généreuse, passionnée et colorée. L'animation est d'une qualité exemplaire. »
PSYCHO RAMAN (L'ÉTRANGE FESTIVAL 2016)
ANURAG KASHYAP
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Psychokinesis (Netflix)
Yeon Sang-ho
« Quelques beaux plans ne rattrapent pas le fait que Yeon Sang-ho semble avoir laissé les studios gagner la partie... »
« Un naufrage tant visuel que thématique, où la charge politique de Yeon Sang-ho se perd dans une bouillie caricaturale. Vivement que le réalisateur revienne à l'animation. »
Purgatoryo (L'Étrange Festival 2017)
Roderick Cabrido
« Le purgatoire vu par les Philippines, ça donne vraiment, mais alors, vraiment pas envie. »
Qissa (FICA 2014)
Anup Singh
« Une oeuvre ample et âpre, qui mérite un temps de reflexion et plusieurs visions. »
Quand les vagues se retirent (en salles le 16/08/2023)
Lav Diaz
« La réponse de Lav Diaz à "Alpha - The Right to Kill de Brillante Mendoza" : un portrait glaçant des années Duterte. »
Quick Change (FICA 2014)
Eduardo Roy Jr.
« Un très beau portrait d'une communauté marginalisé aux Philippines, qui flirte très inteligement avec le film de genre. »
Rage (Kinotayo)
Lee Sang-il
« Un thriller qui cache en réalité une fine analyse de la société japonaise. La tension monte jusqu'à l'explosion d'une rage sans contrôle. Les Japonais feront-ils de même un jour ? Le temps nous le dira. »
« Portrait en coupe du Japon qui a la rage (souvent à juste titre). D'une audace et d'une force impressionnante, surtout pour une production Toho à gros budget pleine de stars ! »
Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (Kinotayo)
Funahashi Atsushi
Raman Raghav 2.0 (Cannes 2016)
Anurag Kashyap
« Anurag Kashyap reste un peu le cul entre deux chaises dans ce film. On est loin du film survolté auquel on pouvait s'attendre. Reste la bande son, prenante, et l'acteur principal, très convaincant. »
« Un retour en petite forme pour Kashyap, avec un film aussi décousu que cousu du fil blanc, où l'on sauve quand même une excellente performance de Nawazuddin Siddiqui. »
Reach For The Sky (FFCP 2016)
Steven DHOEDT & CHOI Woo-young
« Cinématographiquement épatant, Reach for the Sky est également riche d'enseignements sur le système éducatif coréen. Petit bémol : beaucoup de thèmes très intéressants ne sont que survolés. »
Real (en salles le 26/03/2014)
Kurosawa Kiyoshi
« Trop long et quelques effets visuels ratés. Mais Real reste un joli film poétique et une belle métaphore sur l'amour et le passé qui nous hante toujours. »
« Kurosawa est définitivement l'un des plus grands cinéastes japonais d'aujourd'hui. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.